Cessons d'opposer les enjeux environnementaux et économiques.
Trouvons comment susciter la confiance nécessaire à cette transition collective. Les labels, certifications et scores comme l'eco score ou le planet score peuvent tracer des trajectoires d'amélioration et de réduction d'impacts.
Alors que le 5 mai nous avions déjà consommé nos ressources au delà de leur seuil de renouvellement naturel, vendredi 11 mai Emmanuel Macron appelle à une «pause» en matière de contraintes environnementales européennes. C’est le retour de l’éternel rapport de force entre transition écologique et croissance économique https://lnkd.in/eV6tFVKk
L’Assemblée nationale a adopté hier une résolution contre la « surtransposition de règles européennes dans l’agriculture ».https://lnkd.in/e6kNnjCv « Vous voilà à revendiquer le droit à tuer les abeilles, d’empoisonner la santé humaine, au nom du productivisme agricole », a tancé l’écologiste et ancienne ministre Delphine Batho, dénonçant une « capitulation face aux lobbys ».
La bataille industrielle se joue pourtant sur la transition écologique pour faire de l’environnement non une contrainte mais une opportunité d’innovation, de relocalisation et d’emplois. Yannick Jadot «Je crois qu’il s’agit d’une fausse route stratégique totale", tonne David Cormand "L’Europe est le premier marché mondial. Grâce à cela, elle a la capacité de prescrire les standards pour tout le monde.»
"Chez Nestlé, nous travaillons afin de réduire les émissions carbone liées à nos activités", a affirmé Mark Schneider https://lnkd.in/ecHgnQRe Mais les industriels semblent bien loin d'une réduction effective de leurs impacts malgré des objectifs ambitieux annoncés pour 2030 - Carrefour, Nestlé on déjà été épinglées pour des plans "ambigus" de neutralité carbone https://lnkd.in/edANz6wu
Cette transition va se jouer dans des labels, des certifications et des scores comme l'eco score ou le planet score qui vont tracer des trajectoires d'amélioration et de réduction d'impacts.
Déjà grâce à Yuka on peut scanner les produits alimentaires et obtenir une information claire sur l'impact du produit sur la santé. D'après PestiLens - qui répertorie et qualifie TOUS les pesticides autorisés en France, chacun-e peut de façon simple et fiable consulter tous les pesticides autorisés par type d'agriculture : conventionnelle, certifiée HVE ou certifiée AB, et pour chaque pesticide, le seuil de toxicité (NOAEL), le risque cancérigène, etc. Voici ce que l'on découvre : Agriculture conventionnelle (source) :
- nb de pesticides autorisés en France : 340 🤯
- dont 43 cancérogènes 🦠
- dont 1 mutagène (peut altérer la structure de l'ADN 😳)
- dont 56 reprotoxiques (peuvent altérer la fertilité de l'homme ou de la femme 🫥)
Le planet score pourrait contribuer à la transition vers une agriculture sans pesticides, sans atteintes à la biodiversité, sans maltraitance animale, sans émissions incontrôlées de gaz à effets de serre.
👉Voilà un rapport de tendances sur les marques qui innovent avec des produits issus de l'agriculture régénérative en France….
La régénération est une piste ambitieuse qui vise a restaurer les ecosystèmes. Le stade ultime d'une entreprise responsable ayant déjà réduit ses impacts en particulier sa prédation sur le vivant.
Les marques de ce rapport rendent des services écosystémiques : climat, sol, biodiversité, nutrition, goût, rémunération agriculteurs, bien être collaborateurs #ecoscore #planetscore #regeneration
Elles impliquent leurs consommateurs dans leur transition directement dans les magasins là ou l'acte d'achat à lieu.
🤘A lire ici https://lnkd.in/e_SaRDmf #noussommesvivants
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS