Classification revisitée par Dave Jacke
L’échelle de la permanence (Scale of Permanence – SoP) a été décrite pour la première fois par l’australien P.A. Yeomans en 1954, dans son livre The Keyline Plan et décrit plus en détail par la suite dans son livre The City Forest: The Keyline plan for Human Environment Revolution (La Forêt Urbaine : La stratégie de bordure pour la révolution de l’environnement humain) en 1971.
Yeomans a concu l’échelle de la permanence comme un système de gestion de l’eau sur place, qui allait au-delà de la gestion de l’eau, pour à terme augmenter la fertilité du sol. Dans cette méthode, il prend en considération plusieurs aspects du territoire, pour aider à créer une liste au moment de commencer à observer un territoire afin de développer un design cohérent avec le terrain et sa région pour favoriser la régénération du vivant.
Plus tard, Bill Mollison a ajouté quelques couches supplémentaires à l’échelle, et enfin Dave Jacke a créé la version qu’on utilise le plus souvent aujourd’hui (source) Elle intègre :
1. Climat
2. Relief
3. Approvisionnement en eau
4. Aspect juridique
5. Accès & circulation
6. Faune & flore
7. Microclimats
8. Bâtiments & infrastructures
9. Zones d’utilisation
10. Fertilité & gestion du sol
11. Esthétique & ressentis liés au lieu