Cargo s’inscrit dans une approche art-science résolument interdisciplinaire et expérimentale. À partir de témoignages et de travaux de recherches, il apporte un éclairage sur les motivations profondes de la mobilité en Méditerranée. Ces déplacements sont ainsi analysés de manière sensible au prisme des récits et des ambiances sonores. De cette démarche innovante émerge une œuvre commune co-construite, partagée, questionnée, diffusée entre artistes, universitaires et citoyens : une vision artistique sur la circulation en Méditerranée aujourd’hui nourri par celui scientifique, de sociologues, anthropologues ou démographes.
Cargo pose un regard contemporain sur les flux sud-nord et nord-sud, et plus généralement sur les échanges entre les peuples qui nourrissent nos civilisations. Anne de Giafferri et Christian Delécluse se sont rencontrés à La Muse en Circuit, cette belle maison musicale créée par Luc Ferrari, au sein de L’Ormador (orchestre de musiques jouées par ordinateur), avec cette même passion pour le son capturé du réel et sa métamorphose en paysage sonore. Les thèmes du voyage et de l’altérité ont permis de renouer vers une collaboration artistique autour de Cargo, avec un modeste désir de déplacer la mer sur la place publique et avec elle, autant de mondes et d’impressions différentes sur la traversée.
Dans le contexte actuel, où le voyage est marqué par la frontière et l’enfermement, où le déplacement est entaché par le rejet de l’Autre, il nous semble nécessaire d’unir à nouveau les côtes méditerranéennes, ces berceaux de la civilisation occidentale, territoires aux identités multiples et hybrides, qui se sont façonnées au hasard des déplacements et des rencontres individuelles et collectives. La crise mondiale du Covid-19, provoquée par la mondialisation des flux migratoires, nous invite à regarder les mouvements de population autrement, au-delà du prisme du migrant, dans sa diversité. Au-delà de celui qui – en bouc émissaire – serait le coupable de tous les maux et de tous les fantasmes.
Le “migrant” devient ainsi un “déplacé”, animé par un désir de changement ou une nécessité économique, politique, religieuse... Se placer à bord de ces navires de la traversée périodique permet d’identifier les liens qui se tissent entre ces vastes cultures millénaires et de s’interroger sur leurs bouleversements passés et à venir.
Anne de Giafferri et Christian Delécluse
INSTALLATION SONORE IMMERSIVE ← ISEA2023 - Symposium International de la Création Numérique mai 2023 ⇣ Station - Gare des Mines, Aubervilliers (FR) ← Festival SCOPITONE - Stéréolux, septembre 2023 ⇣ Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes (FR) → Novembre Numérique - Institut Français d’Alger, novembre 2023 ⇣ Les Ateliers Sauvages, Alger (DZ) → Le Mans Sonore - Biennale du Son, janvier 2024 ⇣ Le Mans (FR) → FARaway - Festival des Arts, février 2024 ⇣ Le Césaré, Reims (FR) └ L’ABSENCE ┐└ L’ERRANCE ┐└ L’ÉTUDIANT ┐ └ LA NEGAFA ┐└ LA PATIENTE ┐└ LE RELIGIEUX ┐