Les nombreuses initiatives axées sur le changement de comportement ou de système cherchent des moyens de coordonner leurs efforts depuis des décennies, mais ont été confrontées aux défis d'articuler des visions communes des futurs souhaités et de collaborer efficacement entre divers intérêts et visions de la réalité.
Et si un langage visuel d'interprétation systémique pouvait permettre à des personnes qui ne parlent pas le même langage de se rassembler, d'articuler et de partager ce qu'elles savent du fonctionnement interne du système, de réfléchir sur la complexité et le potentiel. C'est ce que Christopher Alexander a décrit comme la « qualité sans nom ».
Un projet open source rassemble l'intelligence collective des communautés déjà actives dans le changement social, ainsi que dans la conception et la pratique de langages modèles. A découvrir ici
A une moindre échelle la fresque des imaginaires se base sur 4 relations à la nature pour faire prendre conscience que 4 imaginaires de l'écologie cohabitent dans la société occidentale.
LES MYTHES DE L'ÉCOLOGIE MODERNE