La mode dite régénérative est un dérivé de l’agriculture régénérative dont sont issues les fibres textiles employées pour sa fabrication. Les cultures reposent sur différents principes qui visent en toute étape à enrichir et restaurer les sols dans leur biodiversité micro-organique, leur capacité à séquestrer du carbone ou à retenir l’eau. Le produit quant à lui doit avoir un cycle de vie également régénératif : ne pas devenir un déchet mais une ressource en bout de course. Si quelques grands noms comme Patagonia ou Kering s’intéressent à cette nouvelle approche du vêtement, les initiatives des grandes marques sont infimes en parallèle de la production conventionnelle de vêtements qui galope. Les marques de mode dont l’entièreté de l’offre est régénérative sont encore principalement artisanales et indépendantes. On en trouve notamment en Californie, au Royaume-Uni et quelques-unes en France qui, bien souvent, ne revendiquent parfois pas cette appellation.
L’agriculture et la mode régénérative se consacrent à la régénération des sols : il s’agit d’enrichir la matière organique que l’on a appauvrie ces dernières années, réparer la terre et augmenter ses capacités à séquestrer du carbone et à retenir l’eau, à développer la vie micro-organique. Pour cela, on emploie diverses méthodes comme le non-labour ou le labour minimal, les cultures de couverture, l’agroforesterie, la rotation des pâturages et les cultures… Etc. La part-belle est faite aux plantes ayant une forte capacité à nettoyer les sols comme le chanvre ou le lin. La composante sociale est aussi présente, assurant notamment le respect des populations autochtones avec qui les exploitations sont co-gérées et qui sont économiquement autonomes. L’agriculture et la mode régénérative peuvent s’appliquer à de grandes exploitations commerciale.
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Leurs enjeux :
- Développer une alternative au coton en réunissant les acteurs de la chaîne de valeur textile dans les trois régions du nord de la France
- Créer des emplois non délocalisables avec un effet de levier des savoir faires et de l'investissement industriel (et agricole)
- Viser la régénération de la nature, des humains avec équité
- Identifier un modèle économique viable en valorisant l'ensemble de la plante en textile et hors textile
- Valoriser les bonnes pratiques avec des labels et certifications qui font sens pour les consommateurs
La méthode :
Le business model régénératif, une série d’ateliers pour lancer des innovations issues de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires réunis sur une chaîne de valeur régénérative https://lnkd.in/erZGmfb5
La plupart des marques de mode dont l’offre est intégralement régénérative sont de petites marques artisanales. Les marques comme Timberland ou Patagonia sont pionniers sur le sujet, mais l’offre constitue une partie infime des vêtements qu’ils commercialisent.
Peu de marques de mode sont régénératives, encore moins clament le concept. En France, deux marques sont régénératives sans en parler. Parmi les points communs à tous les produits régénératifs : des matières 100% naturelles et biologiques, pas de teintures ou des teintures naturelles, pas d’apprêts/finishing chimique. La nuance est importante ici : des fibres régénératives ne signifient pas un vêtement régénératif. Si les teintures ou les apprêts sont pétrosourcé, la culture des fibres est vertueuses et bénéfique pour les sols, le vêtement en revanche à la fin de son cycle de vie sera un déchet à revaloriser autrement que par biodégradabilité/compostabilité.
LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
Trois labels à connaître pour l’agriculture et la mode régénératif
Regenerative Organic Certified®
Regenerative Organic Certified® est un label supervisé par Regenerative Organic Alliance qui certifie les fermes, les ranchs, les marques et les produits. La certification est à l’initiative de la marque Patagonia. Au-delà de la certification biologique, les entités doivent respecter les critères des piliers suivants du cadre ROC : santé des sols et gestion des terres, bien-être animal et équité envers les agriculteurs et les travailleurs. Cela concerne les fibres textiles mais aussi l’alimentaire.
Land to Market du Savory Institute
Land to Market est un autre programme avec des marques membres et des produits vérifiés garantissant qu’un produit particulier, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un textile, a été fabriqué selon des pratiques qui « réparent la planète au lieu de la dégrader ». Le programme compte parmi ses membres certaines des plus grandes entreprises de mode au monde, comme UGG, Kering (qui possède Gucci et Saint Laurent) et Tapestry (qui possède Coach).
Les fibres Fibershed, ONG certifiée Climate Beneficial™
Fibershed est une organisation à but non lucratif basée en Californie. Leader des fibres régénératives, elle s’appuie sur un vaste réseau d’agriculteurs, d’éleveurs, de gestionnaires de terres, d’écologistes, d’exploitants d’usines, de filateurs, de colorants naturels, de filtres, de concepteurs, de couturiers et de tricoteurs pour faire progresser les systèmes de fibres régénératrices et régionales.
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Les pionniers de la filière ortie pour le textile en France…