pitch session découverte agro alim (gaufre) nous sommes viv…
Pour viser la régénération il faut viser juste ! Apprenez comment viser la régénération dans l'agro alimentaire en participant à nos sessions découverte du business model de l'entreprise régénérative dans plusieures villes https://lnkd.in/euHZxBNp noussommesvivants
Il s'agit déjà de poser la chaîne de valeur du produit et d'analyser les destructions et créations de valeur à chaque étape. L'analyse de cycle de vie du produit est une source d'information parmi d'autres, complétée par d'autres sources d'informations sur un éventail d'indicateurs qui incluent le vivant humain et non humain. Dans l'agroalimentaire les gros impacts sur le vivant (et aussi le carbone / méthane) ont lieu chez les fournisseurs : céréaliers, éleveurs.
L'étape suivante, c'est de les réduire à zéro à court terme pour contribuer à des services socio écosystèmiques à moyen / long terme, en suivant l'évolution des indicateurs sur un territoire. Ce qui passe par des pratiques régénératives au niveau des cahiers des charges. Donc souvent l'agriculture régénérative. Quand tous les ingrédients sont bio régénératifs alors le produit lui même peut être considéré comme régénératif (avec un redesign de la chaîne de valeur complète pour un impact régénératif collectif).
Valoriser des cahiers des charges plus ambitieux via un affichage produit booste les ventes parce que les consommateurs sont en attente d'une démarche hollistique qui justifie leur préférence voire les prix. Dans certains cas les pratiques régénératives se traduisent jusque dans des bénéfices produits essentiels dans la catégorie : qualité nutritionnelle, goût, savoir faire. Ainsi il est possible pour un produit d'être régénératif du vivant tout en étant viable économiquement.
Cette démarche d'amélioration continue doit non seulement être scientifique mais se dérouler dans un cadre normé comme la CSRD ou certifiée par un tiers externe comme avec le planet-score et idéalement via une certification régénérative de type Regenerative Organic Alliance
Les lauriers de la régénération récompensent ces coalitions régénératives menées par des entreprises qui ont trouvé leur business model https://lnkd.in/e78bfpHW
Le business model canvas de l’entreprise régénérative c'est un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et lancer de nouveaux produits issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. https://lnkd.in/erZGmfb5
FAITES L'EXPÉRIENCE DU BUSINESS MODEL DE L'ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE
- 17/2 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 26/2 9h-18h LILLE (CENTRE) Guillaume Huin Andreea Fauchille
- 26/2 9h-18h PARIS 11 Laurence Loth Laurence Pintenat
- 6/3 MARSEILLE Evelyne Cohen Lemoine Jacques-Yves DARDUN
- 10/3 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 14/3 9h-18h LYON (CENTRE) Pierre-Yves Ratel Alexandra Zivy Matteo Mazzeri
- 15/4 PARIS 9h-18h 🦋 Morgane Jacquet Xavier Delposen
INSCRIPTIONS https://lnkd.in/euHZxBNp
Le business model canvas de l'entreprise régénérative