Deux nouvelles méthodes pour mesurer l'émotion (et l'efficacité) au plus près
Alors que les émotions conduisent toutes les décisions, notamment les actes d'achat, leur mesure est souvent biaisée, parce que la raison s'en mêle. Deux instituts ont présenté au Congrès Esomar qui s'est tenu en septembre à Berlin, deux méthodes qui pourraient changer la donne .
- La mesure par les yeux :
Parce que les yeux sont le miroir de l'âme, iMotion a constaté qu'ils
sont d'excellents indicateurs des changements chimiques qui
interviennent dans le cerveau, s'exprimant notamment dans la dilatation
de la pupille, les clignements ou les mouvements du regard. Cette
méthode a été utilisée par Bang & Olufsen, pour booster la valeur
émotionnelle de ses communications.
La problématique de B&O était que les consommateurs ne voyaient
dans ses produits que du design, et peu de substance derrière. De plus,
son marketing était très rationnel, et devait déclencher plus
d'émotions. Aux USA, 7 publicités print ont été testées sur 269
personnes gagnant plus de 100 000$, pour identifier les plus porteuses
d'émotion, et guider les stratégies de création de la firme.
- La mesure par les 7 visages :
Cette méthode, développée par BrainJuicer, n'utilise pas les yeux mais
les visages, en faisant choisir aux consommateurs parmi 7 visages
différents celui qui reflète le mieux leurs sentiments vis à vis d'une
publicité. Ces visages ont été dessinés à partir du travail du
psychologue Paul Ekman, qui a identifié sept émotions exprimées par le
visage qui sont universelles : le bonheur, la peur, le dégoût, la
surprise, le mépris, la tristesse, et la colère. Cette méthode a été
appliquée sur des publicités primées en GB, vs des publicités non
primées : elles ont une meilleure tendance à générer de l'émotion, et
notamment du bonheur. Elle a également été utilisée par Philips pour le
positionnement de "Sense and Simplicity", non pas sur les publicités
mais sur les produits, pour valider que la simplicité était ce que les
gens recherchaient sur les produits high-tech. Conclusion : une forte
corrélation entre bonheur et simplicité.
Source : La Newsletter d'Express Roularta Services