Rédigé le 28 novembre 2022 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
PLANNING SALON #4
Le lundi 4 avril 2022, à 18 heures 30, en ligne.
S'inscrire : https://lnkd.in/g3anKpaA
Parmi les grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, le plastique est souvent « oublié ». C’est pourquoi, nous proposons de consacrer le prochain épisode du Planning Salon au plastique. Obésité plastique : comment réduire notre usage ? Ensemble, nous reviendrons sur quelques grands enjeux du plastique et nous nous demanderons si la communication peut, à son échelle, accompagner le « moins-plastique ». Lire le support de la réunion. Un salon animé par Audrey Rousseau, co-fondatrice du Club du planning stratégique #leplanneur #planneur. Le support de la réunion est a lire ici
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Rédigé le 09 mars 2022 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Le sujet du planning salon du mois dernier était : Le brief pivot de la relation agence / client : qui le rédige, comment, pourquoi ? L'échange sera animé par Sofiene El Kebir 苏菲安, Creative Planner | Fulbright Fellow | Texas A&M MBA | CELSA & Sup de Pub Alumni | Advertising Fanatic | 我会中文
S'inscrire : https://www.linkedin.com/events/leplanningsalon-3-lebriefpivotd6874052329948151808/
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
En savoir plus www/levidepoches.fr
Rédigé le 29 janvier 2022 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Voici le REPLAY du Planning Salon d'hier animé par Willem van der Horst Playful Brand Strategy @ Ice Cream for Everyone : https://lnkd.in/eRNu89ie #leplanneur #planneur #IA #voitureautonome
Le sujet de ce mois ci était : La voiture autonome, plus difficile que de placer une fusée en orbite ? Un sujet abordé sous un angle réflexif du potentiel, des avancées et des limites de l'intelligence artificielle à date.
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Nous rejoindre :
Linkedin : https://lnkd.in/eMvissT
Facebook : https://lnkd.in/e7v5Cgb7
Site web : www.levidepoches.fr
Rédigé le 23 novembre 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 28 juillet 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Notre réunion d'hier lors de laquelle nous avons parlé de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme. En présentant nos projets en cours.
Avec Willem van der Horst Julie Nudelman Inès Blanfuney Agnès Laurent Louis Petre Sofiene El Kebir 苏菲安 Laure Thibaut Thomas Codet ....
Lien vidéo https://lnkd.in/eEvQgpU
RDV tous les lundi à 18h30 sur ZOOM :
https://us05web.zoom.us/j/86105946190?pwd=dUtlOHNLVUhmR010MTR3WVFLNWowdz09
Rédigé le 25 juin 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 14 juin 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Qui je suis ?
Un jeune entrepreneur avec un profil de Designer (de part mes études) Je suis basé à
Marseille et j’ai surtout travaillé dans les industries créatives et culturelles (le jeu vidéo
notamment) je me focalise de plus en plus dans des stratégies de médias de marque et
marque média qui sont à mon sens des opportunités formidables pour les marques de se
réinventer et de mieux coller aux attentes des consommateurs tout en s’ouvrant à leurs
environnements marchés.
Le planning stratégique évolue ?
Je pense qu’il y a d’un coté une base qui reste la même dans une approche stratégique,
des éléments fondamentaux qui sont nécessaires quoi qu’il arrivera, bien comprendre le
consommateur cible, rentrer le plus possible en empathie avec lui par exemple.
Concernant l’évolution, Mon jeune âge me fait peut être un peu défaut mais je pense qu’il
y a plus que jamais un réel besoin stratégique raisonné toutes tailles d’entreprises
confondues. Le planning s’échappe des grandes agences parisienne et prend des formes
différentes. Aussi, la tendance de fond dites « slow » que l’on retrouve dans la « slow
food » par exemple s’applique en stratégie selon moi. On a martelé pendant des années
aux marques qu’il fallait « accélérer, aller plus vite , toujours» les planneurs stratégiques
peuvent apaiser ce climat en amenant certes des réponses flexibles et rapides selon les
enjeux mais surtout en amenant de la clarté dans ces grands brouillards d’informations et
de publicité dont nous sommes inondé chaque jour. Le planning confirme les raisons
d’être des marques. C’est un temps à prendre pour rappeler le «pourquoi » une
marque existe.
Comment j’y contribue dans ce groupe ?
C’est un super état d’esprit que de réunir des planeurs d’horizons très différents. La
plupart des membres ont des solides expériences et cela est très inspirant pour un jeune
stratège comme moi. J’essaye de participer à la plupart des réunions et pense m’investir
d’avantage sur le sujet d’un média pour ce collectif.
A suivre:)
NOUS, LES PLANNEURS STRATEGIQUES #LEPLANNEUR
RDV le 24 juin 2021, 09:00 pour parler de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme www.leplanneur.fr
Inscriptions : https://lnkd.in/ep6y_X3
Rédigé le 11 juin 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Qui suis-je?
Laure Thibaut, je suis Freelance Brand Strategist basée à San Francisco. Je fais ce métier que j’adore depuis 10 ans. J’ai commencé ma carrière dans des grandes agences parisiennes et ai décidé en 2013 d’aller conquérir l’Ouest Américain. L’objectif est de comprendre les raisons de la réussite des entreprises de Tech et des startups de la Silicon Valley. La vision est d’apprendre de ces entreprises américaines pour un jour, accompagner les entrepreneurs français dans leur développement stratégique et leur succès entrepreneurial.
Le planning stratégique évolue?
La révolution du numérique et l’apparition de nouvelles formes de communication tels que le mail, les réseaux sociaux et les sites web ont remis en avant l’importance de la stratégie de marque. Pour communiquer sur ces nouveaux canaux, l’entreprise doit avoir une vision claire de ce qu’elle offre: en quoi suis-je unique, est-ce différent de mes concurrents et enfin comment cela répond aux besoins et attentes de mes consommateurs. La stratégie de marque, c'est l'art de la cohérence entre l'ADN d'une marque, ses contenus et ses actions.
Tous les incubateurs ou accélérateurs de la Silicon Valley offrent des modules sur la stratégie de marque. L’objectif est d’expliquer aux jeunes entrepreneurs son but simple et essentiel : assurer la pérennité et la réussite de l'entreprise.
Comment j’y contribue dans ce groupe?
Pour moi, la communauté de Planneur Stratégique est une chance inouïe. Je me croyais seule dans cette aventure de “Rendre accessible le planning stratégique à tous les entrepreneurs”. Maintenant nous sommes une équipe avec la même vision, ce qui multiplie le champ des possibles et démultiplie notre pouvoir d’action. C’est génial!
NOUS, LES PLANNEURS STRATEGIQUES #LEPLANNEUR
RDV le 24 juin 2021, 09:00 pour parler de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme www.leplanneur.fr
Inscriptions : https://lnkd.in/ep6y_X3
Rédigé le 08 juin 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Qui je suis ?
Conseil en marketing et communication pour des marques, des entreprises et institutions, je travaille en indépendant depuis plus de 10 ans maintenant, après un parcours en agences de publicité et de communication.
J’ai la chance de travailler sur des sujets très variés, accompagnant aussi bien des multinationales sur des problématiques de positionnement ou de branding, des marques nationales sur leurs lancements de produits ou de services mais aussi des entreprises locales sur leur transformation digitale ou tout simplement pour les aider à savoir parler d’elles-mêmes.
J’interviens également dans plusieurs écoles (Efap, Sup de Pub, ISG,...) pour que les étudiants puissent se servir des atouts du planning stratégique en amont de toute action marketing ou de communication.
Dans ce contexte changeant, je crois plus que jamais en l’importance de ce métier et dans son aspect opérationnel. Le planneur doit savoir traduire les « bruits » de l’écosystème autour d’une marque pour qu’ils aient un impact tangible sur les prises de parole ou actions.
Le planning stratégique évolue ?
Une partie du planning stratégique qui n’évolue pas (et n’est pas amenée à évoluer selon moi) c’est son principe de base : comprendre le consommateur, saisir ses attentes et les traduire pour une marque, en tenant compte de la réalité de l’entreprise (là où ell est et là où elle va), de son marché et de ses concurrents. Être planneur c’est « trouver des idées de marque » disait Jean-Marie Dru. Ce point là est amené à rester.
En revanche, ce qui évolue aujourd’hui c’est à la fois ce que l’on met dans « idées de marque » et sur la fréquence à laquelle on a besoin du planning.
C’est sur le lien global entre une marque et ses clients/consommateurs que le planneur travaille aujourd’hui. Pas seulement sur la campagne de communication, mais sur la relation entre ces deux parties prenantes, ce qui va bien sûr se matérialiser en communication (publicité on et off line, brand content, communication éditoriale, RP, événement,...) mais également dans le lien commercial (quel programme de promotion, de fidélité,...) voire dans la conception même de son offre (quelle stratégie d’entreprise, quelle politique d’innovation, quelle implication des clients et des communautés,...). Plus que jamais, le planneur est le conseiller du couple marque/clients.
Et parce que l’intervention du planneur est de plus en plus large, elle doit être aussi de plus en plus fréquente. Avant un planneur pouvait rester « extérieur » aux marques et n’intervenir que ponctuellement. Aujourd’hui, la relation doit être continue car les expressions des marques se renouvellent sans cesse et elles ont beaucoup à gagner à associer un planneur à leurs prises de décisions.
C’est pour ça que le planning doit être accessible. Fini les planneurs parlant de Derrida et du déconstructivisme. Le boulot dans la cuisine du planneur, aussi complexe qu’il soit, ne doit pas être indigeste pour ceux qui bossent avec lui. Un des boulots du planneur, c’est rendre les concepts évidents. Nous sommes dans une culture du pitch, il faut que l’on arrive à se l’appliquer à nous-même.
Le planning est donc plus vivant et opérationnel que jamais.
Comment j’y contribue dans ce groupe ?
Pas beaucoup pour l’instant !! En tous cas pas assez.
Mais j’ai très envie de monter des groupes de réflexion sur les sujets les plus problématiques pour profiter de l’intelligence collective de ce groupe. Par exemple, j’aimerais que l’on se penche sur le lien entre les politiques de promotion des marques et la lutte contre la sur-consommation. Peut-on déconsommer tout en soutenant ses marques préférées ?
Il y a tellement de sujets sur lequel le planning peut et doit se pencher. La période est vertigineuse mais aussi très excitante.
NOUS LES PLANNEURS STRATEGIQUES
RDV le 24 juin 2021, 09:00 pour parler de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme www.leplanneur.fr
Inscriptions : https://lnkd.in/ep6y_X3
Rédigé le 07 juin 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments