Résumé
- Les entrepreneurs ne se comportent pas comme il est dit dans les manuels de sciences de gestion. À la fin des années 90, Saras Sarasvathy a bouleversé la façon dont la communauté académique considérait jusqu’alors la démarche entrepreneuriale
- Les créateurs d’entreprise agissent selon une démarche « effectuale », autrement dit ils partent des ressources, de ce qu’il ont sous la main, pour passer à l’acte. Leur mode de fonctionnement n’est pas « causal ».
- L’opportunité d’affaires n’est pas pré-existante, démontre Sarasvathy. L’action de l’entrepreneur peut faire évoluer son environnement et créer le marché dont il a besoin.
Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit : un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un plan d’affaire, crée son entreprise, rassemble une équipe, lève de l’argent auprès d’un investisseur et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente : les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout – Facebook a commencé comme une blague de potache et Google n’avait toujours pas de modèle économique trois ans après sa création. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent : leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir, rarement beaucoup d’argent. Ils ne rédigent pas de plan, mais inventent leur affaire en cours de route, tirant parti des surprises et des rencontres. Ils n’étudient pas un marché, mais le créent en faisant des essais à coup de perte acceptable. Comment le sait-on ? Eh bien en observant les dits entrepreneurs. C’est ce qu’ont fait les auteurs du livre, et c’est de cette observation qu’est née l’effectuation.
L’effectuation trouve son origine dans les travaux de recherche menés à la fin des années 90 par Saras Sarasvathy, une jeune doctorante d’origine indienne, ancienne entrepreneuse, conduits sous la direction d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie, à l’université Carnegie Mellon. Sarasvathy cherchait à identifier les fondements microéconomiques du raisonnement entrepreneurial. Ses résultats bouleversent notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création.