Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer. En savoir plus www/levidepoches.fr
Face aux enjeux écologiques, il s'agit de : - Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux du développement durable passe par un changement de pratiques des managers. Article https://lnkd.in/e_c4tqQ - Transformer les modèles mentaux pour mobiliser le collectif. Pour une transformation profonde et durable il est impératif de travailler sur les écheveaux de croyances qui forment nos modèles mentaux. Présentation https://lnkd.in/ed627g7D
Le sujet de ce mois ci était : La voiture autonome, plus difficile que de placer une fusée en orbite ? Un sujet abordé sous un angle réflexif du potentiel, des avancées et des limites de l'intelligence artificielle à date.
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Des ateliers animés par Humans Matter •Le pouvoir des communautés au sein des entreprises face à la transition écologique. Animé par Jérémy Dumont •Prendre soin, une métacompétence qui s’apprend. Animé par Audrey GERARDIN •Le facteur humain au cœur des transitions à venir ou la fresque de la mobilisation collective. Animé par Alban Torette • L'attention conjointe pour réussir les transitions des comportements. Animé par Riadh Lebib
Campus de l'innovation managériale : le pouvoir des communautés par Jeremy Dumont - Communication, Design et Communautés, Humans Matter #CIM21 #humansmatter #noussommesvivants
Humans Matter, le GIECO, Pixelis et Nous Sommes Vivants ont crée la fresque du facteur humain pour favoriser l'évolution de nos comportements #transitions #ecologie #cognition
Une première version sera expérimentée au Campus de l’Innovation Managériale le 26 nov. 2021 | 09:45–10:45ICI
Voiçi le REPLAY de “Santé mentale : prendre soin de cette ressource essentielle au travail #HumansMatter qui était à l’agenda du mois dernier.
L’ensemble des tables rondes de l’université d’été du facteur humain dans les transitions est ICI
AU PROGRAMME :
Lundi 15 Nov. 2021 à 12h30 Point hebdo sur les appels d’offres en cours #noussommesvivants Assister ICI
Jeudi18 Nov. 2021 à 9h Perspectives : L’Innovation Managériale face aux transitions #HumansMatter #CIM21 S’inscrireICI
Vendredi 19 nov. 2021 à 10:30 Comment prendre soin de la santé mentale au travail ? Par la formation. #HumansMatter S’inscrire ICI
Lundi 22 nov. 2021 de 18h30 à 20h00 La voiture autonome, plus difficile que de placer une fusée en orbite ? #leplanneur S’inscrire ICI
Lundi 22 nov. 2021 au 25 nov. 2021
Le Lab RH sera sur Solutions RH à Lyon les 22 et 23 Novembre, plus d’infos ici
Le Lab RH sera sur le Congrès HR à Paris les 23 et 24 Novembre, plus d’infos ici Le Lab RH participera aux trophées Media RH le 25 Novembre, plus d’infos ici
Mardi 23 nov. 2021, 18h Élevons nos voix ! Diana Filippova « Relever le défi démocratique » #engage S’inscrire ICI
Vendredi 26 nov. 2021 à 11h00 Le CHECK hebdo des professionnels de l’innovation et la transformation #noussommesvivants S’inscrire ICI
REPLAY : Transformer les modèles mentaux pour mobiliser le collectif
“Changer les pratiques de management pour la transition écologique que requiert notre monde n’est pas simple. Rajouter de nouveaux processus dans les entreprises ou de nouvelles initiatives sans changer profondément les modèles mentaux, ne résoudra rien. Pour une transformation profonde et durable il est impératif de travailler sur les écheveaux de croyances qui forment nos modèles mentaux” jérémy dumont #noussommesvivants #humansmatter
Merci MOM21 — Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle pour cette super occasion de prendre conscience de ce qui est en jeu dans la transformation des modèles mentaux et en quoi elle est essentielle.
Changer les pratiques de management pour la transition écologique que requiert notre monde n'est pas simple. Rajouter de nouveaux processus dans les entreprises ou de nouvelles initiatives sans changer profondément les modèles mentaux, ne résoudra rien. Pour une transformation profonde et durable il est impératif de travailler sur les écheveaux de croyances qui forment nos modèles mentaux" Jérémy Dumont Sandrine Duverne, Dr #facteurhumain#humansmatter
Merci MOM21 - Mouvement pour l'Organisation et le Management du 21ème siècle pour cette super occasion de prendre conscience de ce qui est en jeu dans la transformation des modèles mentaux et en quoi elle est essentielle.
MOM21 - Mouvement pour l'Organisation et le Management du 21ème siècle + NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Le sujet de ce mois ci sera : La voiture autonome, plus difficile que de placer une fusée en orbite ? Un sujet abordé sous un angle réflexif du potentiel, des avancées et des limites de l'intelligence artificielle à date.
Elon Musk s'est exprimé dernièrement en ces termes : "La conduite autonome généralisée est un problème complexe, car elle nécessite de transférer l'IA au monde réel. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile, mais la difficulté est évidente avec du recul." Et John Krafcik, chief executive de Waymo s'est exprimé en ces termes : "Je dirais que la voiture autonome représente un plus grand défi que de lancer une fusée et de la mettre en orbite autour de la Terre... ".
L'échange sera animé par willem van der horst Playful Brand Strategy @ Ice Cream for Everyone.
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Saloon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Nous lançons la saison jeudi 14 octobre a 18h30 : un monde sans protéines animales ? L'offre de viande sans protéines animales est en pleine expansion : y a-t-il un nouvel imaginaire pour l'alimentation végétale au rayon des produits carnés ?
Animé par Gaëlle Van Hieu - Consultante indépendante chez Vanh food consulting bureau à Paris. Experte en stratégie de marque omnicanal en France et à l'international, Gaelle a travaillé pour des marques luxe et premium. Elle a récemment mis en place la stratégie de repositionnement pour le lancement du Guide Michelin en Asie, en adaptant le modèle du guide à la démocratisation globale de la gastronomie et aux cultures street food locales.
Le 6ème rapport du GIEC est et restera historique, au delà des nouvelles mesures attestant de l’accélération du dérèglement climatique et dressant les scénarios les plus plausibles pour les décennies à venir, c’est bien l’impact des activités humaines sur ce dérèglement qui est prouvé de façon méthodique. Les experts établissent à +1,1°C l’impact direct des activités humaines sur le réchauffement climatique depuis la moitié du XIXème siècle.
Nous sommes donc responsables des cataclysmes à venir et nous ne parvenons pas, pour le moment, à être au rendez-vous de ce défi planétaire. Les discours et les prises de conscience se multiplient, chacun y va de son action, de son projet et de sa bonne volonté, mais en réalité les comportements ne changent que très peu. Et pourtant, nous savons que nous devons changer, que ce changement n’est ni une option, ni une coquetterie, mais tout simplement un enjeu de survie.
Alors que fait-on ? Est-ce que l’on continue à débattre pour savoir qui a raison et qui a tort ? Est-ce que l’on continue d’attendre que nos gouvernants, nos dirigeants ou nos actionnaires décident pour nous qu’il est enfin temps de changer ? Ou n’est-il pas temps de se mobiliser conjointement pour faire évoluer durablement nos comportements et nos façons de penser ?
Car oui, la crise écologique est aussi et surtout une crise cognitive et comportementale majeure. Malgré les faits, les analyses, les initiatives et les connaissances qui s’accumulent et nous alertent, nous ne changeons pas assez, nous préférons maintenir nos attentions sur nos intérêts particuliers et privilégier les gains à très court terme plutôt que les nécessaires évolutions sur le long terme. Notre santé mentale déraille, notre éducation n’est plus adaptée, nos entreprises et institutions peinent à engager et à motiver, nos dirigeants n’inspirent plus confiance, nos symboles culturels s’étiolent, sans que de nouveaux repères communs émergent…
La liste est longue et peu réjouissante car elle englobe tous les aspects liés à nos habitudes et actions en tant qu’êtres humains. Si nous voulons faire face à la crise écologique, nous devons arrêter de nous en remettre uniquement à la technologie, au marché ou aux systèmes politiques en place, mais véritablement évoluer en tant qu’êtres humains.
Le problème c’est que ce n’est évidemment pas si facile, nous voulons tous, à certains moments de nos vies, changer nos habitudes et pourtant peu d’entre nous y parviennent réellement et durablement. Que l’on se rassure, ce n’est ni la faute d’un manque de volonté, ni un excès de fainéantise, c’est le résultat de la puissance des automatismes ancrés dans nos schémas mentaux. Nos habitudes ne sont en effet qu’un ensemble d’automatismes acquis par l’expérience et ancrés dans nos cerveaux et nos corps. Ces automatismes sont essentiels à notre survie, c’est grâce à eux que nous pouvons rapidement agir, notamment face au danger, et c’est aussi grâce à eux que nous parvenons à nous comprendre et à faire des choses ensemble sans toujours tout réinventer. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nos habitudes nous sont utiles et même vitales ! Changer ses habitudes c’est donc en quelque sorte lutter et se défendre contre soi, c’est choisir de se perturber soi-même dans l’espoir que quelque chose de meilleur advienne, qu’une évolution positive se produise.
C’est là toute la difficulté du défi auquel nous avons à faire face : lutter contre nous-mêmes et pulvériser nos croyances tout en ayant confiance en notre capacité à nous adapter et à évoluer. Nous sommes à la fois la source des risques et des solutions, et l’enjeu est de faire du Facteur Humain un facteur positif pour lui-même et pour ce qui l’entoure. Car oui, l’Humain est bien la solution aux problèmes qu’il a contribué à créer, seul lui peut se saisir des enjeux de transition auxquels nous avons à faire face, seul lui peut apprendre de nouvelles façons de se comporter et d’interagir avec son environnement, c’est-à-dire de nouvelles cognitions.
Le défi est de taille mais n’est pas hors de portée. Les sciences de la cognition sont en plein essor, et ce champ interdisciplinaire, qui perce peu à peu les mystères de la conscience, de la motivation, de la mémoire et des comportements, gagne l’attention du grand public et des décideurs. Les opportunités offertes par ces nouvelles connaissances et compréhensions du Facteur Humain sont infinies aussi bien pour notre santé, notre éducation, nos modes de consommation et de collaboration que pour nos façons de considérer et d’interagir avec le monde non-humain.
C’est la mission que s’est donné le design cognitif : croiser les sciences cognitives avec les technologies numériques, la data science et le design afin d’activer l’évolution des comportements et des cognitions. Il s’agit de faire émerger les solutions par et pour les Humains et de les ancrer durablement au cœur des environnements dans lesquels nous évoluons.
De toute crise émerge des opportunités inédites, il ne tient désormais plus qu’à nous, Humains, de faire en sorte que l’impact de l’évolution positive de nos comportements et de nos cognitions soit au moins égal à l’ampleur de la crise historique et planétaire dans laquelle nous sommes pleinement entrés. Ce défi collectif nous met face à notre condition d’être humain et en appelle à nos meilleures capacités de soin, de coopération, d’imagination, de création et d’éducation.
Le facteur humain doit maintenant être au centre de notre vision d’avenir et nous appelons donc tous les acteurs privés, publics et associatifs, scientifiques, praticiens, décideurs, designers, artistes, journalistes, collaborateurs et citoyens à se réunir au sein d’espaces ouverts et interdisciplinaires afin d’agir durablement sur celui-ci. Nous ne serons jamais trop nombreux à nous en saisir, nous ne serons jamais trop attentifs pour évoluer ensemble.